Protection du patrimoine naturel et culturel
Protection du patrimoine naturel et culturel dans les aires marines nationales de conservation
Conformément à la Loi, les aires marines nationales de conservation sont établies dans le but de protéger et de conserver des aires marines représentatives pour le bénéfice, l’éducation et la jouissance de la population du Canada et du monde entier. La protection et la conservation du patrimoine naturel et culturel constituent donc des objectifs de gestion essentiels des aires marines nationales de conservation. La protection du patrimoine naturel nécessite l’accomplissement d’un travail visant à assurer la santé à long terme des écosystèmes marins et la préservation dePoursuivre la lecture
Protection du patrimoine naturel et culturel dans les aires marines nationales de conservation
Conformément à la Loi, les aires marines nationales de conservation sont établies dans le but de protéger et de conserver des aires marines représentatives pour le bénéfice, l’éducation et la jouissance de la population du Canada et du monde entier. La protection et la conservation du patrimoine naturel et culturel constituent donc des objectifs de gestion essentiels des aires marines nationales de conservation. La protection du patrimoine naturel nécessite l’accomplissement d’un travail visant à assurer la santé à long terme des écosystèmes marins et la préservation de la diversité des espèces qui habitent le milieu marin. La conservation du patrimoine culturel nécessite la sauvegarde de sites et la promotion d’activités qui reflètent l’utilisation passée et présente des aires marines nationales de conservation par les peuples autochtones, les collectivités côtières et tout autre personne ou groupe. Il est important de comprendre que les patrimoines naturel et culturel des aires marines nationales de conservation sont intimement liés, car le patrimoine culturel repose sur des écosystèmes sains.
Pourquoi établissons-nous un règlement ?
Un règlement est nécessaire pour mettre en œuvre les éléments clés de la Loi et de la Politique sur l’établissement et la gestion des aires marines nationales de conservation récemment adoptée. Par exemple, un règlement est nécessaire pour :
- Contribuer à la création d’une norme nationale cohérente de protection juridique du patrimoine naturel et culturel des aires marines nationales de conservation qui complète les interdictions prévues par la Loi en ce qui concerne l’extraction d’hydrocarbures et de minéraux, et l’immersion en mer.
- Fournir des outils, tels que des exigences en matière de permis et des pouvoirs de gestion, pour faire en sorte que les activités ayant lieu dans les aires marines nationales de conservation, ainsi que l’utilisation qui en est faite, soient écologiquement viables et compatibles avec l’atteinte des objectifs de gestion des aires marines nationales de conservation.
Ce que nous proposons de réglementer
Le règlement comprend des interdictions générales et des dispositions particulières à certaines activités qui, ensemble, favoriseront la protection et la conservation du patrimoine naturel et culturel dans les aires marines nationales de conservation.
Les interdictions générales figurant au tableau 1 s’appliqueront à toutes les aires marines nationales de conservation. Comme indiqué ci-dessus, la Loi interdit déjà l’exploitation minière ainsi que l’extraction des hydrocarbures et l’immersion en mer dans les aires marines nationales de conservation. Ces activités n’ont donc pas besoin d’être réglementées. En outre, la Loi ne permet ni l’utilisation ni l’occupation des terres (l’utilisation ou l’occupation des terres désigne tout ce qui nécessite l’installation ou l’exploitation d’infrastructures ou d’installations, permanentes ou temporaires) situées dans les aires marines nationales de conservation de façon non conforme au règlement. Ce dernier établira les moyens de délivrer des baux, des licences ou d’autres formes d’autorisation afin d’assurer une utilisation et une occupation des terres conformes aux objectifs de gestion des aires marines nationales de conservation.
Tableau 1. Interdictions générales
Interdictions générales | Objectif |
Exceptions :
| Fournir une norme élevée et cohérente de protection du patrimoine naturel des aires marines nationales de conservation tout en permettant la tenue d’activités conformes aux objectifs de gestion des aires marines nationales de conservation (comme la pêche écologiquement viable, la récolte de plantes marines sauvages et la gestion des espèces envahissantes). |
Exception : Activités qui sont compatibles avec les objectifs de gestion des aires marines nationales de conservation et qui sont réalisées conformément à un permis délivré en vertu du règlement sur les aires marines nationales de conservation. | Fournir une norme élevée et cohérente de protection du patrimoine culturel des aires marines nationales de conservation tout en permettant la tenue d’activités conformes aux objectifs de gestion des aires marines nationales de conservation. |
Exception : Activités de recherche, de gestion ou d’observation de la faune et de la flore conformément à un permis délivré en vertu du règlement sur les aires marines nationales de conservation. | Protéger les faunes marine et terrestre des perturbations causées par les aéronefs. |
| Veiller à ce que les modalités des permis et des autres documents d’autorisation destinés à protéger le patrimoine naturel et culturel soient exécutoires au sens de la Loi. |
Tableau 2. Dispositions du règlement général particulières à certaines activités
Activité | Disposition du règlement général | Objectif |
Activités commerciales liées au tourisme et à la fréquentation | Un permis est nécessaire | Veiller à ce que les activités telles que les excursions, les croisières, les services d’affrètement, la pêche et la chasse guidées, les cours d’instruction, l’hébergement et la vente au détail soient réalisées de manière écologiquement durable |
Activités commerciales liées au tournage et à la photographie | Un permis est nécessaire | Veiller à ce que les séances de photographie et les tournages commerciaux ne perturbent ni la vie sauvage, ni les visiteurs et les utilisateurs des aires marines nationales de conservation |
Événements spéciaux | Un permis est nécessaire | Veiller à ce que le type, l’emplacement et le calendrier des événements spéciaux soient conformes aux objectifs de gestion des aires marines nationales de conservation |
Activités de recherche et de collecte à des fins scientifiques, éducatives ou d’exposition | Un permis est nécessaire | S’assurer que les avantages découlant des activités de recherche et de collecte ne l’emportent pas sur les répercussions sur le patrimoine naturel et culturel |
Atterrissage et décollage d’un aéronef | Un permis est nécessaire dans les zones où l’atterrissage des aéronefs est désigné comme une activité restreinte | Gérer la perturbation, causée par les aéronefs, des faunes marine et terrestre et de leur habitat dans les zones sensibles |
Utilisation de drones | Un permis est nécessaire | |
Conduite de véhicule | Permet de restreindre ou d’interdire la circulation des véhicules sur les terres sèches et intertidales dans les zones où elle pourrait causer des dommages au patrimoine naturel ou culturel | Prévenir la dégradation et la perturbation de la flore et de la faune dans les zones sensibles |
Camping | Un permis est nécessaire sur les terres sèches et intertidales | Veiller à ce que l’emplacement et le type de camping ne causent pas de dommages ni de dérangements injustifiés à la flore et à la faune |
Allumer ou entretenir un feu en plein air | Permet d’instaurer des interdictions de faire des feux et de mettre en œuvre des règles à l’échelle du site | Réduire les risques de feux de forêt et gérer les impacts des feux en plein air dans les aires de fortes utilisations |
Plongée | Un permis est nécessaire dans les zones où la plongée est désignée comme une activité restreinte | Prévenir les dommages causés aux ressources culturelles submergées, ainsi que la perturbation de la faune marine et les préjudices portés à celle-ci |
Utilisation d’armes à feu | Un permis est nécessaire (sauf si l’utilisation des armes à feu est liée à des activités de chasse ou de trappage légales dans les zones où ces activités sont autorisées) | Éviter la perturbation des faunes marine et terrestre, ainsi que les préjudices portés à celles-ci |
Utilisation d’explosifs | Un permis est nécessaire (sauf si l’utilisation des explosifs est liée au déploiement de l’équipement de sécurité de véhicules, de navires ou d’aéronefs aux fins prévues) | |
Entreposage de carburant | Un permis est nécessaire | Veiller à ce que la méthode d’entreposage du carburant empêche la contamination de l’environnement, et que l’emplacement du site d’entreposage soit choisi en conséquence |
En plus d’être assujetties aux dispositions particulières aux activités figurant au tableau 2, toutes les activités ayant lieu dans les aires marines nationales de conservation, ainsi que l’utilisation qui en est faite, sont soumises à des restrictions et des interdictions liées aux zones, aux aires spéciales de gestion et aux fermetures temporaires qui sont établies en vertu des pouvoirs prévus dans le règlement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document sommaire Zonage et gestion par zone.
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ᐅᖃᐅᓯᕆᓚᐅᕐᓚᕗᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐅᓂᒃᑲᓕᐊᖏᑦ ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ: ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ
ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂ
ᒪᓕᒃᑕᐅᓪᓗᑎᒃ ᐱᖁᔭᖅ, ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ ᐱᓐᖑᖅᑎᑕᐅᓯᒪᖕᒪᑕ ᐱᔾᔪᑕᐅᓂᖏᑦ ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᖁᓗᒋᑦ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᖁᓪᓗᒋᓪᓗ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᐃᑦ ᐃᒪᐃᑦ ᐃᑲᔪᑕᐅᕙᖕᓂᖏᓐᓄᑦ, ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑕᐅᓂᕐᒧᑦ, ᑲᔾᔭᕐᓇᕐᓂᖏᓄᓪᓗ ᐃᓄᖁᑎᖏᓐᓄᑦ ᑲᓇᑕᒥ, ᓄᓇᕐᔪᐊᕐᒥᓗ. ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᑕᐃᒪᐃᓂᖓᓄᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᓂᒃ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᔪᓂᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂ. ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᖃᓄᐃᓕᖓᓂᖏᓐᓂ ᐱᐅᓯᖃᐃᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᖅᐳᑦ ᐱᓕᕆᓂᕐᒥᒃ ᐊᑯᓂᐅᓂᐊᖅᑐᖅ ᖃᓄᐃᓕᓂᕐᓗᒋᐊᖃᓐᖏᓂᖏᓄᑦ ᐃᒪᐃᑦ ᐊᕙᑎᖏᓪᓗ, ᐊᔾᔨᒋᖏᑦᑑᑎᐅᓂᖏᓪᓗ ᐅᒪᔪᐃᑦ ᐃᒪᕐᒥᐅᑕᐃᑦ. ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᖅᑎᒍᑦ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᖅᐳᑦ ᓇᐅᑦᑎᖅᑐᐃᕙᖕᓂᖅ ᑕᐅᕙᓃᓐᓂᖏᓐᓂᒃ ᐱᓕᕆᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓪᓗ ᐃᒃᐱᒍᓱᒃᑐᓂᒃ ᑕᐃᔅᓱᒪᓂᓗ, ᒫᓐᓇᐅᓕᖅᑐᕐᓗ ᐊᑐᖅᑕᐅᕙᓐᓂᖏᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᓯᒪᔪᑦ ᐃᓄᖁᑎᖏᓐᓄᑦ, ᓯᒡᔭᖅᐸᓯᐅᓂᖏᓐᓂ ᓄᓇᓕᖕᓂ, ᐊᓯᖏᓐᓄᓗ. ᐱᒻᒪᕆᐅᕗᖅ ᐃᓕᑕᕆᔭᐅᓂᖏᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᒥ ᐊᑕᔪᒻᒪᕆᐅᖕᒪᑕ ᐊᕙᑎᖏᑦ ᐊᕙᑎᒥᐅᑕᕆᔭᖏᓪᓗ ᐃᒃᐱᒋᔭᐅᑦᑎᐊᕆᐸᕋᕐᓂᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᖅᑎᒍᑦ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕈᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓄᑦ.
ᖃᓄᐃᒻᒪᑦ ᒪᓕᒐᖃᖅᑎᑦᑎᓂᐊᕐᓕᕐᒪᖔᑦᑕ
ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐱᑕᖃᕆᐊᓖᑦ ᐊᑐᓕᖅᑎᑦᑎᓂᕐᒧᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᓂᒃ ᐃᓚᖃᕐᒪᑕ ᑕᒪᕐᒥᒃ ᐱᖁᔭᕐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᐃᒃᑯᓂᖓ ᒫᓐᓇᓵᖅ ᐊᖏᕈᑕᐅᓚᐅᕐᓂᖏᓐᓂ ᐊᑐᐊᒐᕆᔭᐃᑦ ᓴᕿᑎᑕᐅᕙᖕᓂᖏᓐᓄᑦ ᐊᐅᓚᑕᐅᕙᓂᖏᓄᓪᓗ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ. ᐆᒃᑑᑎᒋᓗᒍ, ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐱᑕᖃᕆᐊᓖᑦ ᒪᑯᓄᖓ
- ᐃᑲᔪᑕᐅᓂᕐᒧᑦ ᓴᕿᐅᒪᑎᑦᑎᓂ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᐃᒪᖓᑦ ᐊᔾᔨᒌᒃᑐᓂᒃ ᒪᓕᒐᖃᕐᓗᑎᒃ ᓴᐳᓐᓂᐊᕈᑎᒃᓴᓂᒃ ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᖅᑎᒍᑦ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ ᐊᑑᑎᖃᕐᓂᐊᖅᑐᓂᒃ ᐱᓕᕆᐊᖑᑕᐃᓕᒪᓂᖏᓐᓂᒃ ᐅᖅᓱᐊᓗᒃᓯᐅᕐᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖅ, ᐅᔭᕋᖕᓂᐊᕐᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓪᓗ, ᐊᒃᑕᕐᕕᐅᖃᑕᕆᐊᖃᓐᖏᓂᖏᓐᓂᓗ ᑕᕆᐅᕐᒥ ᐃᒪᐃᑦ ᐱᖁᔭᑎᒍᑦ.
- ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᒪᑕ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕈᑏᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᐅᓚᑦᑎᔨᐅᔪᓐᓇᕐᓂᕐᒧ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᓕᑦ, ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑕᒪᒃᑯᓇᓂ ᐱᓕᕆᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓪᓗ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂ ᑲᔪᓯᑎᑕᐅᖃᑕᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂ ᐃᒃᐱᒍᓱᑦᑎᐊᕐᓗᑎᒃ ᐊᕙᑎᖏᓐᓂᒃ ᐊᕙᑎᒥᐅᑕᕆᔭᐅᔪᓂᒡᓗ, ᐱᑕᖃᕈᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᔪᓂᒃ.
ᖃᓄᐃᓕᖓᔪᓂᒃ ᒪᓕᒐᖃᖅᑎᑦᑎᔪᒪᓂᕐᒥᒃ ᐱᒋᐊᖅᑎᑦᑎᔪᒪᓂᕗᑦ
ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐱᖃᓯᐅᔾᔨᓯᒪᕗᑦ ᑕᒪᐃᓐᓂ ᐊᔪᖅᑎᑕᐅᓂᖏᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓕᕆᕕᐅᔪᓐᓴᕐᓂᖏᓐᓂ, ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐊᑕᐅᑎᒃᑐᑦ ᐃᔪᑕᐅᓂᐊᕐᒪᑕ ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᐃᑦ, ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᑕᒪᒃᑯᓇᓂ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ.
ᑕᒪᐃᓐᓂ ᐊᔪᖅᑎᑕᐅᓂᖏᑦ ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑕᑯᑎᑦᑎᒋᐊᕈᑏᑦ 1 ᑎᑎᕋᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᔭᕆᐊᓖᑦ ᑕᒪᐃᓐᓂ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ. ᐃᓕᑕᕆᔭᐅᓯᒪᓪᓗᑎᒃ ᖁᓛᓂ, ᐱᖁᔭᖅ ᐊᔪᖅᑎᑦᑎᐊᓂᖕᒪᑕ ᐅᖅᓱᐊᓗᒃᓯᐅᕐᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂᒃ, ᐅᔭᕋᖕᓂᐊᕐᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂᓗ, ᐊᒃᑕᕐᕕᐅᑕᐃᓕᒪᔭᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂᓗ ᐃᒪᐃᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ, ᑕᐃᒪᐃᓂᖓᓄᓪᓗ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᒪᓕᒐᖃᕈᑕᐅᒃᑲᓐᓂᕆᐊᖃᖏᓚᑦ. ᐊᒻᒪᑕᐅᖅ, ᐱᖁᔭᖅ ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᖅᑎᑦᑎᖏᑐᑦ ᓇᔪᒐᕆᔭᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂᓗᓐᓂᑦ (ᓄᓇᖃᕐᓂᕋᐃᓂᖅ ᓇᔪᖅᑕᐅᓂᕋᐃᓂᕐᓗ ᑐᑭᖃᖅᑐᖅ ᖃᓄᑐᐃᓐᓇᕐᓂᒃ ᑕᒪᐃᓐᓂᒃ ᐱᖁᑎᓂᒃ ᐃᓕᐅᖅᑲᐃᕝᕕᐅᔪᒪᔪᓂᒃ, ᓴᓇᔭᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᖏᔫᑎᓂᒃ, ᑕᐅᕙᓃᑲᐃᓐᓇᕐᓂᐊᖅᑐᓂᒃ, ᑕᐅᕙᓃᖏᓐᓇᕐᓂᐊᓕᖅᑐᓂᒡᓗᓐᓂᑦ.) ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ, ᐊᓯᖏᓐᓂ ᐊᖏᖅᑕᐅᕋᓂᒃᓯᒪᔪᓂ ᒪᓕᒐᖅᑎᒍᑦ, ᑕᒪᒃᑯᐊᓗ ᐱᕕᒃᓴᖃᕈᑕᐅᓪᓗᑎᒃ ᑐᓂᓯᔪᓐᓇᕐᓂᖅ ᐊᑐᖅᑐᐊᕈᑎᓂᒃ, ᓚᐃᓴᓐᓯᓂᒃ, ᐊᓯᖏᓂᓗᓐᓃᑦ ᒪᓕᒐᓂᕐᒃ ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᖅᑐᓂᒃ ᓄᓇᐃᑦ, ᑎᑭᑕᐅᓯᒪᔪᓇᕐᓂᖏᓪᓗ ᒪᓕᒃᑕᐅᓗᑎᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᑦ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᔪᑦ.
ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᓂᒃ 1. ᐊᔪᖅᑎᑕᐅᓂᖏᑦ
ᐊᔪᖅᑎᑕᐅᓂᖏᑦ | ᐱᔾᔪᑕᐅᓂᖏᑦ |
ᐱᖏᑕᑐᐊᕆᓗᒋᑦ:
| ᐱᑕᖃᖁᓗᒋᑦ ᓴᖏᔪᓂᒃ ᐊᔾᔨᒋᔭᐅᔪᓂᒃ ᓴᐳᓐᓂᐊᕈᑎᓂᒃ ᑕᒪᒃᑯᓇᓂ ᖃᓄᐃᓕᖓᓂᖏᓐᓂ ᐱᐅᓯᖃᐃᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑕᐅᓗᑎᒃ ᒪᓕᒃᑐᓂᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᔪᓂᒃ (ᓱᕐᓗ ᐊᕙᑎᒥᒃ ᓂᕿᒃᓴᓂᒃ ᐃᖃᓗᒃᓯᐅᕈᓐᓇᕐᓂᖅ, ᑲᑎᖅᓱᐃᔪᓐᓇᕐᓂᖅ ᑕᕆᐅᕐᒥ ᐱᕈᖅᑐᓂᒃ, ᐊᐅᓚᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂᓗ ᓄᖑᑎᕆᕙᓪᓕᐊᔪᑦ ᐊᓯᒥᓂᒃ ᐆᒪᔪᐃᑦ ᐱᑕᖃᓕᖅᐸᓪᓕᐊᓂᖏᑦ). |
ᐱᖏᑕᑐᐊᕆᓗᒋᑦ: ᐱᓕᕆᐊᓂᒃ ᒪᓕᒃᑐᓂᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᓂᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᑐᓂᔭᐅᓯᒪᒍᑎᒃ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᓂᒃ, ᒪᓕᒃᑕᐅᓪᓗᑎᒃ ᒪᓕᒐᐃᑦ. | ᐱᑕᖃᖁᓗᒋᑦ ᓴᖏᔪᓂᒃ ᐊᔾᔨᒋᔭᐅᔪᓂᒃ ᓴᐳᓐᓂᐊᕈᑎᓂᒃ ᑕᒪᒃᑯᓄᖓ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᖅᑎᒍᑦ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕖᖕᓂ ᐱᔪᓐᓇᐅᑕᐅᓗᑎᒃ ᒪᓕᒃᑐᓂ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᔪᓂᒃ. |
ᐱᖏᑕᑐᐊᕆᓗᒋᑦ: ᐅᒪᔪᓕᕆᓂᕐᒥᒃ ᖃᐅᔨᓴᖅᑏᑦ, ᐊᐅᓚᑦᑎᔨᓪᓗᓐᓂᑦ ᕿᒥᕐᕈᐊᕈᓐᓇᖅᑎᑕᐅᔪᓪᓗᓐᓂᑦ ᑐᓂᔭᐅᓯᒪᓗᑎᒃ ᐱᔪᓐᓴᐅᑎᓂᒃ ᐊᑐᖅᑕᐅᓗᑎᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ ᒪᓕᒐᐃᑦ. | ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓯᒪᓗᑎᒃ ᐃᒪᕐᒥᐅᑕᐃᓪᓗ ᓄᓇᒥᐅᑕᐃᓪᓗ ᐆᒪᔪᐃᑦ ᐸᕝᕕᓴᒃᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᖃᖓᑕᓱᒃᑯᑦ. |
| ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᒪᓕᒐᖃᖅᑎᑕᐅᓂᖏᑦ, ᖃᓄᐃᓕᖓᔭᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑏᑦ ᐊᓯᖏᓐᓄ ᒪᓕᒐᓕᐅᕈᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᔾᔪᑎᖃᖅᑐᑦ ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᖁᓗᒋᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᐱᖁᔭᖅᑎᒍᑦ. |
ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᓂᒃ 2. ᐱᓕᕆᐊᖑᓂᖏᑦ ᖃᓄᐃᓕᖓᓂᖏᑦ ᑕᒪᐃᓐᓂ ᒪᓕᒐᐃᑦ
ᐱᓕᕆᐊᖑᓂᖏᑦ | ᐊᑐᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᑕᒪᐃᓐᓂ ᒪᓕᒐᐃᑦ | ᐱᔾᔪᑕᐅᓂᖏᑦ |
ᑮᓇᐅᔭᓕᐅᕈᑎᓂᒃ ᐱᓕᕆᓂᕐᒧᑦ ᐳᓚᕋᑦᑐᓕᕆᓂᕐᒥᒃ ᑎᑭᓯᒪᔪᓂᓗ ᑕᑯᓂᐊᖅᓯᒪᔪᓄᓪᓗ ᑐᕌᖓᔪᓂᒃ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ | ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᐱᓕᕆᕕᐅᕙᖕᓂᖏᑦ ᓱᕐᓗ ᐊᐅᓪᓚᖅᑎᑦᑎᕙᒃᑐᑦ, ᓇᒧᖓᐅᔪᒪᔪᓂᒃ ᐱᔨᑦᑎᕋᐃᕙᒃᑐᑦ, ᐃᖃᓪᓗᐊᖅᑎᑦᑎᕙᒃᑐᑦ, ᐊᖑᓇᓱᒋᐊᖅᑎᑦᑎᕙᒃᑐᓪᓗ, ᐊᔪᕈᓐᓂᖅᓴᐃᕙᒃᑐᓪᓗ, ᑐᖓᓴᐃᔨᓪᓗ ᓂᐅᕐᕈᑎᒃᓴᖃᖅᑐᓪᓗ ᐱᓕᕆᔭᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂ ᐱᐅᔪᓐᓂᕈᑕᐅᓂᐊᖏᑦᑐᓂᒃ ᑕᒪᒃᑯᓂᖓ. |
ᑮᓇᐅᔭᓕᐅᕈᑎᓂᒃ ᐱᓕᕆᓂᕐᒧᑦ ᑕᒪᒃᑯᓂᖓ ᑕᕐᕆᔭᐅᓯᐅᓂᕐᒥᒃ ᐊᔾᔨᓕᐅᕆᓂᕐᒥᒡᓗ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ | ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᑮᓇᐅᔭᓕᐅᕈᑎᓂᒃ ᑕᕐᕆᔭᐅᓯᐅᓂᕐᒥᒃ ᐊᔾᔨᓕᐅᕆᓂᕐᒥᒡᓗ ᐸᕝᕕᓴᓐᓇᖏᑐᓂᒃ ᐆᒪᔪᓂᒃ ᐅᕝᕙᓗᓐᓃᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂᒃ ᓂᐅᕐᕈᐊᓂᒃ ᐳᓚᕋᑎᓂᒃ ᐊᑐᖅᐸᒃᑐᓂᒡᓗ. |
ᐊᑐᖅᑕᐅᒐᔪᐃᑦᑐᓂᒃ ᖃᓄᐃᓕᐅᕐᕕᐅᔪᓇᕐᓂᖏᑦ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ | ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᖃᓄᐃᑑᓂᖏᑦ, ᓇᓂᓐᓂᖏᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᑲᖓᐅᓕᕌᖓᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᒐᔪᐃᑦᑐᓂᒃ ᖃᓄᐃᓕᐅᕐᕕᕙᖕᓂᖏᑦ ᒪᓕᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᒪᑕ ᑕᒪᐃᓐᓂᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂ ᐊᐅᓚᑎᓂᕐᒧᑦ ᑐᕌᒐᕆᔭᐅᔪᓂᒃ |
ᖃᐅᔨᓴᖅᑕᐅᓂᖏᓐᓂ ᑲᑎᖅᓱᐃᕕᐅᓂᖏᓐᓂ ᖃᐅᔨᓴᒐᑦᓴᓂᒃ, ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑎᓂᒃ, ᑕᑯᔭᒐᑦᓴᓄᓪᓘᓐᓃᑦ ᑐᕋᖓᔪᓂᒃ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ | ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᐃᑲᔫᑕᐅᕙᒃᑐᑦ ᖃᐅᔨᓴᖅᑕᐅᕙᒃᑐᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᑎᖅᓱᐃᕕᐅᖃᑕᕐᓂᖏᓐᓂᒃ ᓴᖏᓂᖅᓴᐅᔭᕆᐊᖃᓐᖏᕐᓂᖏᑦ ᑕᐃᒃᑯᓇᖓ ᐊᒃᑐᖅᑕᐅᓯᒪᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ |
ᒥᑦᑕᖅᑐᕐᕕᐅᔪᓐᓇᖅᑐᑦ ᖃᖓᑕᔭᖅᑐᕐᕕᔪᓐᓇᖅᑐᓪᓗ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ ᓇᓂᑐᐃᓐᓇᖅ ᖃᖓᑕᔅᓲᒃᑯᑦ ᒥᑕᖅᑐᕐᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᐊᔪᕐᓇᖅᑎᑕᐅᖕᒪᑕ ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖅ | ᐊᐅᓚᑕᐅᔪᒪᓗᑎᒃ ᖃᖓᓲᕐᓄᑦ ᐸᒡᕕᓴᒃᑕᐅᖃᖅᑕᕆᐊᖃᓐᖏᓂᖏᑦ ᐃᒪᕐᒥᐅᑕᐃᑦ ᓄᓇᒥᐅᑕᐃᓪᓗ ᐆᒪᔪᐃᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᓇᔪᒐᕆᕙᒃᑕᖏᑦ ᐊᒃᑐᖅᑕᐅᓴᕋᐃᓐᓂᖏᓐᓂ |
ᖃᖓᑕᕙᒃᑐᑦ ᐊᔾᔨᓕᐅᕈᑏᓖᑦ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ | |
ᓄᓇᒃᑰᕈᑎᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᓂᖏᑦ | ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᓄᓇᒃᑰᕈᑎᑦ ᐊᔪᕐᓇᖅᑎᑕᐅᔪᑦ, ᐊᑐᖅᑕᐅᔭᕆᐊᖃᖏᑐᓪᓗᓐᓃᑦ ᓄᓇᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᑎᓂᖓᕙᖕᓂᖏᓐᓂ ᓯᒡᔭᒥ ᐱᐅᔪᓐᓃᕈᑕᐅᔪᓐᓇᖅᑐᓂᒃ ᐱᐅᓯᑐᖃᕆᔭᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᐅᕝᕙᓗᓐᓃᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᖅᑎᒍᑦ ᐱᑕᖃᐃᓇᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓄᑦ. | ᓱᒃᑯᑎᖅᑕᐅᖁᓇᒋᑦ ᐸᒡᕕᓴᒃᑕᐅᑕᐃᓕᒪᖁᓪᓗᒋᑦ ᐅᒪᔪᐃᑦ, ᐱᕈᖅᑐᓪᓗ ᐊᒃᑐᖅᑕᐅᓴᕋᐃᑦᑐᓂᑦᑐᑦ. |
ᓄᓇᒥ ᐊᐅᓛᖅᓯᒪᓂᖏᑦ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ ᓄᓇᒥ ᑎᓂᖓᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂᓗ ᓄᓇᒥᑦᑐᓐᓇᕐᓂᖅ | ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᓇᓃᓐᓂᖏᑦ ᖃᓄᕐᓗ ᓄᓇᒦᓐᓂᖏᑦ ᐱᐅᔪᓐᓃᕈᑕᐅᔭᕆᐊᖃᓐᖏᒪᑕ ᓱᒃᑯᕈᕈᑕᐅᓗᑎᒡᓗᓐᓃᑦ ᐱᕈᖅᑐᓄᑦ, ᐆᒪᔪᓄᓪᓗ. |
ᖃᐅᔨᒪᖃᕈᑕᐅᕙᒃᑐᑦ ᐅᕝᕙᓗᓐᓃᑦ ᓯᓚᒥ ᐃᑯᐊᓚᑎᑦᑎᕙᓐᓂᖅ | ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᑦ ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐃᑯᐊᓚᑎᑦᑎᑕᐃᓕᒪᔪᓐᓇᕐᓂᕐᒧᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᒥ ᖃᓄᐃᓕᖓᔪᓂᒃ ᒪᓕᒐᓕᐅᕈᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖅ ᐊᑐᖁᔭᐅᓕᕈᓐᓇᖅᑐᓂᒃ | ᐅᓗᕆᐊᓇᕇᒃᑯᑕᐅᓂᕐᒧᑦ ᓄᓇᒥ ᐃᑯᐊᓪᓚᑎᑦᑎᓕᕈᓐᓇᕐᓂᖅ |
ᐊᖅᑲᐅᒪᓂᖅ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ ᐊᔪᕐᓇᖅᑎᑕᐅᓂᖓᓄᑦ ᐊᖃᐅᒪᕝᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖅ | ᐱᐅᔪᓐᓃᕈᑕᐅᖁᓇᒋᑦ ᐃᒪᕐᒥᐅᑕᐃᑦ ᐃᖃᖓᓃᑦᑐᑦ ᓇᑎᐊᓂ ᐱᑕᖃᓲᖑᓂᖏᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᖁᓪᓗᒋᑦ ᐸᒡᕕᒃᓴᑕᐅᖃᑦᑕᕆᐊᖃᓐᖏᑦᑐᑦ, ᓱᕋᖅᑎᖅᑕᐅᖃᑕᕆᐊᖃᖏᑐᓘᓐᓃᑦ ᑕᕆᐅᒥᐅᑕᐃᑦ ᐆᒪᔪᐃᑦ |
ᐊᑐᖅᑕᐅᕙᓐᓂᖏᑦ ᖁᑭᐅᑏᑦ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ (ᑭᓯᐊᓂ ᐱᔾᔪᑎᖃᕈᑎᒃ ᒪᓕᒐᖅᑎᒍᑦ ᐊᖑᓇᓱᖕᓂᒥᒃ/ᒥᑭᒋᐊᕐᓂᐊᓂᕐᒥᒃ ᑕᐅᕙᓂ ᑭᒡᓕᖓᖃᕐᕕᖏᓐᓂ ᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂ) | ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᔭᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓄᑦ ᐸᒡᕕᓴᒃᑕᐅᖃᑦᑕᕆᐊᖃᖏᓂᖏᑦ, ᓈᒻᒪᒍᓐᓃᕈᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓪᓗᓐᓃᑦ ᓄᓇᒥ ᐆᒪᔪᐃᑦ |
ᐊᑐᖅᑕᐅᕙᓐᓂᖏᑦ ᖄᖅᑎᕈᑎᑦ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ (ᑭᓯᐊᓂ ᐊᑐᖅᑕᐅᒍᑎᒃ ᓄᓇᒃᑰᕈᑎᑦ, ᐅᒥᐊᑦ, ᖃᖓᑕᓱᓪᓗ ᐊᑕᕐᓇᖅᑐᓕᕆᔾᔪᑎᖏᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᓕᕈᑎᒃ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᖃᑎᖅᑕᐅᔭᕆᐊᖃᖅᑐᓄᑦ) | |
ᐅᖅᓱᐊᓗᖕᓂᒃ ᑐᖁᖅᓯᕝᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᑦ | ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖃᕆᐊᓕᒃ | ᐅᔾᔨᑐᑦᓯᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᓇᓃᓐᓂᖏᑦ ᖃᓄᕐᓗ ᐅᖅᓱᐊᓗᐃᑦ ᑐᖁᖅᑕᐅᓯᒪᔭᕆᐊᖃᕐᓂᖅ ᐊᕙᑎᒥᒃ ᓱᕈᐃᒌᒃᑯᑕᐅᕙᖕᓂᕐᒧᑦ |
ᐊᒻᒪᑦᑕᐅᖅ ᐱᓕᕆᐊᖑᓂᖏᑦ-ᐅᖃᐅᓯᐅᓯᒪᔪᑦ ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑕᑯᑎᑦᑎᒋᐊᕈᑏᑦ 2ᒥ, ᑕᒪᕐᒥᒃ ᖃᓄᐃᓕᐅᕐᕕᐅᔪᓐᓇᖅᑐᑦ ᓄᐊᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᓪᓗ ᑕᒪᒃᑯᓇᓂ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓂ ᒪᓕᒋᐊᖃᕆᕗᑦ ᐊᔪᕐᓇᖅᑎᑕᐅᔪᓂᒃ ᑎᑭᑦᑕᐃᓕᒪᔪᓄᓪᓗᓐᓃᑦ ᒪᓕᒐᕆᔭᐅᔪᓂᒃ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᑭᒡᓕᖓᖃᕐᕕᖏᓐᓂ, ᑕᒪᒃᑯᓇᓂᓗ ᐊᑐᖅᑕᐅᒐᔪᐃᑦᑐᓂ ᐊᐅᓚᑦᑎᕕᐅᖃᑕᕈᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᒪᑐᔭᐅᓯᒪᑲᐃᓐᓇᕈᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂ ᐊᑐᖅᑕᐅᕙᒃᑐᓂᒃ ᒪᓕᒐᕐᓂ. ᑐᑭᓯᒋᐊᑎᐊᒃᑲᓐᓂᕈᒪᒍᕕᑦ, ᑕᑯᓗᒋᑦ ᑎᑎᖃᐃᑦ ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ ᑕᐃᑲᓂ ᑭᒡᓕᖃᕐᕕᐅᓂᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓂᖏᓐᓂᒃ − ᑐᕌᖓᔪᑦ ᐊᐅᓚᑕᐅᕙᖕᓂᖏᓐᓂ.
ᐅᖃᖃᑎᒌᓚᐅᖅᑕ ᑕᐃᒃᑯᓂᖓ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥᐅᑕᓄᑦ ᓴᐳᔾᔨᕕᖕᓄᑦ ᒪᓕᒐᕐᓂᒃ /
ᐅᖃᐅᓯᒃᓴᖃᕐᕕᒋᔭᐃᑦ
ᐅᕙᑦᑎᓐᓂᒃ ᖃᐅᔨᑎᑦᑎᓂᐊᖅᐳᑎᑦ ᖃᓄᖅ ᐃᓱᒪᒋᖕᒪᖔᖅᐱᐅᒃ ᑕᒪᓐᓇ ᐱᒋᐊᖅᑎᑕᐅᔪᒪᔪᖅ.
ᐃᓱᒪᔭᑎᑦ ᐅᖃᐅᓯᕆᓂᐊᖅᐸᑎᑦ ᐅᕙᑦᑎᓐᓄᑦ ᐱᐅᓯᒋᐊᕈᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᐊᕐᒪᑕ ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐱᒋᐊᖅᑎᑕᐅᔪᒪᓂᖏᓐᓄᑦ.
ᓂᕆᐅᒃᑐᒍᑦ ᐅᑯᐊ ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ ᐅᓂᒃᑳᑦ ᐃᑲᔪᕐᓂᖃᕈᓐᓇᕐᓂᖅ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓄᑦ ᖃᓄᖅ ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐃᓕᖕᓂᒃ ᐊᒃᑐᖅᓯᓯᒪᔪᓐᓇᕐᒪᖓᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔫᒥᓴᐅᑕᐅᖁᓪᓗᒋᑦ ᓂᓪᓕᐅᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᖃᐅᓯᒃᓴᖃᕐᕕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᖅ ᐃᓕᖕᓂᒃ. ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᒍᕕᑦ ᐱᒻᒪᕆᖕᓂ ᐃᓚᒋᔭᐅᓂᐊᖅᑐᑦ ᑲᒪᒋᔭᐅᕙᓪᓕᐊᓂᖏᓐᓂ ᓴᕿᑎᑕᐅᕙᓪᓕᐊᔪᒪᔪᑦ ᒪᓕᒐᕆᔭᐅᓕᕈᓐᓇᖅᑐᑦ.
ᖁᔭᓕᑦᑎᐊᖅᑐᒍᑦ ᐅᖃᐅᓯᒃᓴᓂᒃᓯᒪᔭᕐᓂᒃ ᖃᐃᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐅᕙᑦᑎᓐᓄᑦ. ᐊᑏᑐᖅ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐅᖃᐅᓯᐅᕙᓪᓕᐊᓂᐊᖅᐳᑦ!
ᑕᑯᓐᓇᒐᖅᓴᐅᕗᖅ www.parlonsamnc.ca ᐃᑭᐊᖅᑭᕕᒃᑯᑦ ᐅᓪᓗᒥᒨᖓᔪᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᑐᓴᕐᑎᑦᑎᔾᔪᑎᒋᓗᒍ ᐱᖃᓐᓇᕆᔭᕐᓄᑦ ᓴᓇᖃᑎᒋᔭᕐᓄᓪᓗ.
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ᐅᖃᖃᑎᒌᓚᐅᖅᑕ ᑕᐃᒃᑯᓂᖓ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᒥ ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓯᒪᕝᕕᖕᓄᑦ ᒪᓕᒐᓪᓗᑐᕐᓂᒃ
ᐅᖃᐅᓯᒃᓴᖃᕐᕕᒋᔭᐃᑦ
ᐅᕙᑦᑎᓐᓂᒃ ᖃᐅᔨᑎᑦᑎᓂᐊᖅᐳᑎᑦ ᖃᓄᖅ ᐃᓱᒪᒋᖕᒪᖔᖅᐱᐅᒃ ᑕᒪᓐᓇ ᐱᒋᐊᖅᑎᑕᐅᔪᒪᔪᖅ.
ᐃᓱᒪᔭᑎᑦ ᐅᖃᐅᓯᕆᓂᐊᖅᐸᑎᑦ ᐅᕙᑦᑎᓐᓄᑦ ᐱᐅᓯᒋᐊᕈᑕᐅᔪᓐᓇᕐᓂᐊᕐᒪᑕ ᒪᓕᒐᐃᑦ ᐱᒋᐊᖅᑎᑕᐅᔪᒪᓂᖏᓐᓄᑦ.
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Jalons clés
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Mobilisation préalable – Automne 2022-Hiver 2023
Protection du patrimoine naturel et culturel a terminé ce stadeÉlaboration de la proposition réglementaire
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Mobilisation en ligne – Du 11 avril au 8 juin 2023
Protection du patrimoine naturel et culturel a terminé ce stadeLes commentaires du public seront recueillis pendant 60 jours
-
Ce que nous avons entendu – Début 2024
Protection du patrimoine naturel et culturel a terminé ce stadeSommaire de ce qui a été dit pendant les séances de mobilisation
-
Prépublication dans la partie I de la Gazette du Canada - Printemps 2025
Protection du patrimoine naturel et culturel est présentement à ce stadePrépublication du règlement général provisoire dans la partie I de la Gazette du Canada
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Publication dans la partie II de la Gazette du Canada et mise en application – 2025/2026
ceci est un stade à venir pour Protection du patrimoine naturel et culturelPublication de la version finale du règlement dans la partie II de la Gazette du Canada et entrée en vigueur à la date établie par le règlement
Texte jalons clés
Le règlement proposé sera élaboré au cours de plusieurs années. Cette page Web sera mise à jour avec des renseignements additionnels sur chaque étape de mobilisation à mesure que le processus d’élaboration du règlement progresse. Consultez la page Web régulièrement pour obtenir des mises à jour.
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Q et R
-
Français
- En quoi consistent les aires marines nationales de conservation (AMNC)?
- Qu’est-ce qu’une réserve d’aire marine nationale de conservation?
- Quel est le but des aires marines nationales de conservation?
- Combien y a-t-il d’aires marines nationales de conservation et où sont-elles situées?
- Comment les aires marines nationales de conservation sont-elles créées?
- Comment les aires marines nationales de conservation sont-elles gérées?
- Pourquoi Parcs Canada élabore-t-il un règlement général sur les aires marines nationales de conservation?
- Comment les règlements sont-ils créés?
- Quand Parcs Canada prévoit-il d’appliquer le règlement général proposé?
- Quelles activités sont autorisées dans les aires marines nationales de conservation?
- Y a-t-il des activités et des utilisations qui seront interdites dans les aires marines nationales de conservation dans le cadre du règlement?
- Le règlement entraînera-t-il des coûts pour les utilisateurs des aires marines nationales de conservation?
-
Inuktitut
- ᑭᓲᕙᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᑦ (NMCAs)?
- ᑭᓲᖕᒪᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᖅ ᐃᓂᓕᐅᖅᓯᒪᔪᖅ?
- ᑭᓱ ᐊᑑᑎᒋᕙᐅᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔫᑉ?
- ᖃᔅᓯᐅᕙᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᑦ ᓇᓃᑉᐸᓪᓗ?
- ᖃᓄᖅ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᑦ ᓴᓇᔭᐅᓲᖑᕙᑦ?
- ᖃᓄᖅ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᑦ ᐊᐅᓚᑕᐅᕙᑦ?
- ᖃᓄᐃᒻᒪᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕝᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᑲᓇᑕᒥᒃᑯᑦ ᓴᓇᕙᑦ ᒪᓕᒐᕐᓂᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᓄᑦ ?
- ᖃᓄᖅ ᒪᓕᒋᐊᓖᑦ ᓴᓇᔭᐅᕙᑦ?
- ᖃᖓ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᑲᓇᑕᒥᒃᑯᑦ ᐊᑐᓕᖅᑎᑦᑎᔪᒪᕙᑦ ᒪᓕᒐᓕᐊᕆᔭᐅᔪᒪᔪᓂᒃ?
- ᑭᓱᑦ ᖃᓄᐃᓕᐅᕐᓃᑦ ᐱᓕᕆᔭᐅᔪᓐᓇᖅᐸᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᓂ?
- ᖃᓄᐃᓕᐅᕐᓃᑦ ᐊᑐᕐᓃᓪᓘᓐᓃᑦ ᐊᑐᖁᔭᐅᔮᙱᓚᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᓂ ᒪᓕᒐᑦ ᐱᔾᔪᑎᒋᓪᓗᒋᑦ?
- ᒪᓕᒋᐊᓖᑦ ᐊᑭᖃᕐᓂᐊᖅᐸᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᑕᕆᐅᕐᓂ ᓴᐳᔾᔭᐅᓯᒪᔪᓄᑦ ᐊᑐᖅᑐᓄᑦ?
Documents sommaires - version PDF
-
Français
- Document sommaire - Protection du patrimoine naturel et culturel (855 KB) (pdf)
- Document sommaire - Expérience du visiteur et usage public (743 KB) (pdf)
- Document sommaire - Recherche et collecte (572 KB) (pdf)
- Document sommaire - Activités commerciales et événements spéciaux (526 KB) (pdf)
- Document sommaire - Zonage et gestion par zone (879 KB) (pdf)
-
Inuktitut
- ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ: ᓴᐳᓐᓂᐊᖅᑕᐅᓂᖏᑦ ᐱᐅᓯᑐᖃᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᑐᖃᕐᓄᓪᓗ ᐱᑕᖃᐃᓐᓇᕐᓂᖏᑦ (617 KB) (pdf)
- ᐅᓂᒃᑲᓕᐊᖏᑦ: ᐳᓚᕋᑏᑦ ᐊᑐᖅᐸᒃᑕᖏᑦ ᐃᓄᓕᒫᓄᓪᓗ ᐊᑐᖅᑕᐅᕙᖕᓂᖏᑦ (650 KB) (pdf)
- ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ: ᖃᐅᔨᓴᖅᑕᐅᕙᒃᑐᑦ ᑲᑎᖅᓱᖅᑕᐅᕙᒃᑐᓪᓗ (493 KB) (pdf)
- ᐅᓂᒃᑲᓕᐊᖏᑦ ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ: ᑭᓇᐅᔭᓕᐅᕈᑎᒃᓴᓄᑦ ᐱᓕᕆᐊᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑐᖅᑕᐅᒐᔪᐃᑦᑐᓂᒃ ᑲᑎᒍᑎᖃᖅᑎᓪᓗᒋᑦ (444 KB) (pdf)
- ᑭᒡᓕᓕᐅᓯᒪᔪᑦ / ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓂᖏᓐᓂᒃ - ᑐᕌᖓᔪᖅ ᐊᐅᓚᑕᐅᓂᖏᑦ (803 KB) (pdf)
Rapport Ce que nous avons entendu - version PDF
Autres liens importants
- Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada
- Directive du Cabinet sur la réglementation
- Politiques sur les aires marines nationales de conservation
- Directive sur la gestion des aires marines nationales de conservation
- Aperçu du cadre d’établissement et de gestion des aires marines nationales de conservation
- Aperçu du cadre d’établissement et de gestion des aires marines nationales de conservation (Inuktitut)
- Création d’aires marines nationales de conservation: une assise pour une meilleure santé
Contactez-nous
- Envoyez-nous un courriel : parlonsamnc-letstalknmcas@pc.gc.ca
- Envoyez-nous un courrier à l’adresse suivante :
Parcs Canada
Règlementation des AMNC
PAEC PC-03-A
30 Victoria, Gatineau, Québec J8X 0B3